Mariage : comment je prend soin de vos images
La photo de mariage est passionnante, car riche en émotion et en contact humain.
Spécialisé dans la photographie de mariage depuis 1995, j’aime l’élégance, l’originalité et la simplicité dans la photo et j’adore rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouveaux lieux afin de créer des images de caractère. Le but de mon travail est par un beau travail de composition, de créer une dynamique, et par l’intermédiaire de l’image de vous mettre en valeur dans des portraits d’exception de vous mais surtout de vos invités.
Je vais explorer les lieux et m’attacher à privilégier l’esthétisme et l’émotion, la recherche des détails et des moments importants. Je travaille en réfléchissant à mon image, en captant vos émotions et je vous laisse vivre ces moments tout en vous accompagnant et en vous conseillant. Toute cette captation d’image ne serait pas suffisante si en plus je ne préparait pas les photos afin de les rendre encore plus émotives. Tous ces éléments, pour moi, symbolisent les valeurs fondamentales de mon métier.
Vos photos sont préparées
Certains apprécient la retouche, d’autres prônent le naturel, je vais vous montrer comment je conçois la présentation de vos images.
J’accorde une grande importance dans l’amélioration des lumières et le peaufinement des détails. Faire des photos veut dire restituer une ambiance une émotion, écrire un message par l’image en saisissant un instant présent par un cadrage soigné et dynamique, par une jolie lumière et expression. Mais ce que vous recherchez dans un photographe professionnel c’est aussi la maitrise de la préparation des images, nous ne sommes pas un appareil photo sur pied qui vous livre les images brutes de l’appareil photo mais qui va en prendre soin afin de les organiser et les améliorer.
Sur l’image ci-dessus, vous voyez le avant-après. Un jour non ensoleillé, dans ce cas une lumière flash a été placée en arrière afin d’éclairer le visage et la robe de la mariée et donner du relief.
Par la suite l’aspect verdoyant a été amélioré afin d’obtenir une lumière plus chaude et plus de clarté.
Comment bien travailler en photo de mariage sa lumière.
A gauche nous avons ce qui se fait de mieux : un premier plan du sujet de couleur neutre et équilibré et en arrière plan la conservation de l’ambiance. En avant plan une image non surexposée. En arrive à ce résultat avec une utilisation judicieuse de son flash et de ses réglages et orientations, mais aussi en changeant sont point de vue.
On crée de la profondeur dans notre image en travaillant sur les plans. 1er plan la tête des invités. Plan principal l’homme et l’animateur. Plan arrière la mariées et les invités dans l’ambiance.
Sur la partie centrale de l’image une qualité destructive qui donne un effet particulier parfois recherché mais souvent en livraison clientèle non désirée.
Montée du bruit, perte de détail et de définition, impossibilité de corriger sur le visage la dominante et zones d’ombres disgracieuses.
Sur l’image de droite on a une dominante trop présente sur le visage, parfois utile mais aussi mal perçue par les mariés donc on tend à l’éviter .
Résultat ideal
Ici on mélange la vue de plan de table avec l’action des 2femmes et du monsieur dans une lumière neutre avec le personnage à gauche qui lui est planté ici en choisissant judicieusement son point de vue pour utiliser le spot rose permet de créer cet effet de profondeur et de dynamique.
Opposition sur l’action et l’inertie du personnage a gauche.
Erreur à ne pas commettre
Voici ce qu’il ne faut pas faire. Un premier plan correct et un arrière plan noir sans volume. Ne parlons pas de la netteté.
Préférons plutôt ce type d’image avec de la profondeur et de la couleur. Souvent il suffit juste de bouger que quelques cm.
La suite de ces analyses dans peu de temps…