Travaux professionnels

Epson ink clogging – Epson buses bouchee

Inkjet Printer Purge Files - Patch purge encre

Comment j’ai sauvé mon Epson Stylus Pro d’un problème de « buses bouchées »

Comment déboucher les buses de mon imprimante?

Quelque soit la solution  je vais vous expliquer le moyen le plus fiable de maintenir son  imprimante en état. De nombreux fournisseurs vous vantent des miracles mais en fait ils ne fonctionnent pas.

J’espère avoir trouvé la solution au moins elle a fonctionné même si elle est arrivée trop tard parfois donc faites le dès le début.

Placer une feuille de papier absorbant

Placer une feuille de papier absorbant en sortie d’imprimante 2. Disposez du papier absorbant dans le logement de sortie de papier de l’imprimante pour absorber le solvant qui va être introduit dans les buses et couler à travers celles-ci quand les buses seront débouchées.

Méthode pas très efficace pour déboucher. Avantage néttoye les saletés superficielles.

Nettoyage à répétition

Cependant , à partir du jour ou les lignes blanches ont commencé à apparaitre sur nos tirages , les nettoyages de tête à répétition restant sans effet et a terme risquent d’abimer la tête d’impression consommant de plus encre et waste tank (réservoir de remplissage)

Contacter le fabricant

Tout d’abord , j’ai téléphoné à la hot-line d’assistance d’Epson , qui m’a fait réaliser des nettoyages de têtes , mais le motif d’impression restait criblé de « trous » non imprimés. La conclusion de la hot-line était qu’il fallait s’adresser à une station technique c’est à dire leur service après vente.

ma conclusion

Epson ou autre s’en foutent royalement. Au mieux ils vont vous dire de faire de multiple nettoyages ou nettoyage profond qui ne résoudrons que partiellement le problème qui va ineluctablement réapparaitre

Réparation par maintronic et pm2s

J’ai donc téléphoné à la station technique recommandée par Epson ( Maintronic  PM2s) , qui a fait un diagnostic par téléphone et m’a fait un devis  entre 600€  pour faire l’entretien et 1700€ hors taxes pour changer les têtes d’impression chez soi !!! Cela ne présentait aucun intérêt pour moi. Ils ne réparent pas ces machines dans leur atelier , mais uniquement sur site occasionnant un déplacement assez couteux, mais l’envoi le serait autant.

 

Aller fouiner sur internet

J’ai cherché sur Internet , tout d’abord en Français, avec les termes « Epson 4900 buses bouchées ».

Des articles relatant les mêmes déboires que moi , j’en ai trouvé (
comme ici : http://www.cmp-color.fr/Epson%207900.html ), mais des
solutions radicales , aucunes !

’ai démonté entièrement la machine grâce au Manuel du Technicien (=Service Manual) que j’ai acheté et téléchargé en pdf sur http://www.2manuals.com. Ce « Service Manual » est normalement destiné au techniciens Epson, mais on peut l’acheter pour quelques dizaines de dollars ici : https://www.2manuals.com

 

Nettoyage avec liquide de nettoyage

J’ai commencé par acheter un liquide de nettoyage de chez Encros. J’ai déposé ce liquide sur plusieurs épaisseurs de Sopalin , et posé délicatement les têtes d’impression dessus pendant plusieurs heures pour tenter d’aspirer l’encre sèche des têtes. Cette procédure ne m’a pas aidé , bien au contraire .  Encros ne connait pas bien les problématiques des machines pro à encres pigmentaires mais cela fonctionne peut être sur les encre a colorant, et leur liquide de nettoyage est a base alcoolique et non ammoniaquée, donc inadapté aux machines a encres pigmentaires. Les encres se déposaient bien sur le Sopalin , mais le problème de lignage sur les tirages persistait.

Acheter le logiciel technicien ou service manual epson

J’ai réussi ensuite à acheter ce logiciel aux USA chez http://www.2manuals.com .

Voici le lien direct vers la page d’achat du manuel : https://www.2manuals.com/product_info.php?cPath=56_57&products_id=1365

Une vidéo de démonstration est aussi disponible sur Youtube : https://youtu.be/0Ry8ILpC_e0

Il s’installe facilement (sur PC Windows uniquement) et permet de réaliser de nombreuses opérations de nettoyages inaccessibles par le menu de la SP-4900.

Et c’est là le plus grand scandale sur cette machine : le problème de buses bouchées est en fait souvent un problème de bulles d’air dans les tuyaux , qui est réglé de façon efficace par une procédure de « initial ink charge « (traduire par « chargement initial de l’encre »), mais cette « charge initiale d’encre » est seulement possible sur l’Epson Stylus Pro 4900 avec ce « service program » ! Cette procédure d’injection d’encre en force dans les circuits est impossible à déclencher dans le programme initial.

Solution plus économique : telecharger service manual demarrer imprimante en mode technicien et la aussi vous pourrez faire un chargement d’encre initial mais global donc toutes les encres.

La solution qui fonctionne

Un conseil ou plutôt une astuce relatée par plusieurs utilisateurs d’Epson

1- Imprimer toutes les semaines un patch entièrement de chacune des couleurs sur un même document. (voir plus bas)

2 – Si des buses sont bouchées imprimer un patch A4 en entier. Le résultat est bluffant.

Voici le patch test de buses bouchée avant toute intervention : la buse noire est bien bouchée.

patch epson

Voici le patch test de buses bouchée même après 5 nettoyages successifs et sélectifs sur les couleurs

Le résultat après l’impression d’un patch a4 des couleurs concernées. Blufffant… même si il m’en reste un que j’arrive pas à corriger….

En conclusion

Chaque semaine ou tous les 3j j’imprime un patch de chacune des couleurs sur du papier brouillon et je laisse mon traceur epson tout le temps allumé en marche afin de maintenir sous pression les encres.

rendez vous ici afin de télécharger vos patchs couleur

https://www.marruttusa.com/printer-maintenance/inkjet-printer-purge-files.php

je n’ai pas testé leur système d’achat.

J.CARON

 

Photographe artisan depuis 1995

Laisser un commentaire