groupe cube classe
Scolaire

La photo de groupe classe autrement

Depuis mars 2020, nous avons tous été confronté à de nouveaux défis sociaux et sanitaires.

Afin de mieux organiser les séances photo de classe nous expliquons comment réaliser sans encombre les photos de classe des élèves. En établissement scolaire, le port du masque est obligatoire dès 6 ans depuis le 29 octobre 2020 . Les écoles maternelles pour l’instant sont préservées de ces mesures.

La traditionnelle photo de classe n’est pas aussi traditionnelle que ça cette année à cause de l’épidémie de coronavirus. Il faut en effet s’adapter aux mesures de sécurité sanitaire.

Groupe avec espacement

L’état préconise une distanciation de 1m entre les personnes et le port du masque.

Distanciation des élèves : est ce possible?

Réaliser une photo de groupe en imposant sans masque une distanciation est déconseillée pour plusieurs raisons

  • Aspect sanitaire
  • Esthétisme du groupe
  • Difficulté à le faire en intérieur
Si nous regardons les groupe une distance de 1m est totalement inapplicable afin d’obtenir un groupe esthétique.
 
C’est pour cela que nous avons mis en place de nouveaux produits qui ont eu un accueil très positif de la part des parents et élèves même si ils auraient préféré un vrai groupe.
Groupe avec espacement élève de 30cm
groupe
Groupe sans espacement d'élève

Groupe avec masque

La photo de groupe avec un masque est ma foi  somme toute pas très esthétique.

Certains diront oui nous la faisons avec le masque cela permettra d’avoir le souvenir de cette année, d’autres diront que l’on ne reconnaîtra personne.

Tout est affaire de jugement personnel et nous ne pourrons jamais satisfaire tout le monde.

Réaliser 2 groupes

Nous allons pouvoir réaliser 2 groupes différents : un version trombinoscope et un version fun avec les masques avec le choix d’achat des 2 modèles

groupe fun
Groupe fun masque
Groupe trombinoscope Tic-Toc

Quelles sont les autres solutions?

Les règles sanitaires imposent le port du masque en continu. Pour le groupe cela semble délicat, et légalement problématique. Pour les portraits avec une distance barrière cela ne pose aucun problème. Il sera nécessaire de prévoir une grande pièce et une ventilation importante afin que nous puissions réaliser les photos en toute sécurité pour les élèves et notre personnel.

Il sera nécessaire de prévoir à l’entrée de ladite pièce du gel hydroalcoolique. Si la pièce présente une absence de ventilation il est préférable d’en trouver une qui soit bien ventilée. En hiver nous ne pouvons pas ouvrir les fenêtres en continu sinon nous aurons tous un rhume ou une laryngite. Donc on aère quelques instants entre les classes.

Pour les portraits des enfants, la manipulation des enfants est réalisée par les enseignants. Le photographe lui étant extérieur à l’école ne touche pas aux enfants. Une distance de sécurité de 2-3m est appliquée lors de la séance photo individuelle. L’enfant reste debout et ne touche à rien limitant les risques. Les élèves attendent en dehors de la pièce et entrent un par un à l’appel de leur prénom. Puis ressortent.

Groupe trombinoscope thématisé

Si nous ne pouvons réaliser le groupe la solution est d’offrir à la place du groupe est ce type de produit : un trombinoscope amélioré et thématisé.

Nous avons un retour clientèle positif sur ce produit. Nous vous proposons donc de ne réaliser que les photos portrait des enfants, de les monter dans un trombinoscope en intégrant les noms et prénoms.

Dans l’encart en haut à gauche, nous pouvons disposer de la photo du professeur principal si accord du professeur. Par ailleurs le fond peut être changé pour obtenir celui de l’établissement (sous réserve de qualité technique du lieu) mais selon notre expérience cela est plus joli avec le fond relatif au thème.

Groupe classe avec ajout professeurs

Nous pouvons pour les maternelle réaliser un groupe traditionnel et ajouter ensuite la photo des professeurs en vignette. Cela est moins joli mais a le mérite d’exister.

Certains diront pourquoi ne pas photographier les élèves en groupe et ajouter ensuite les professeurs afin que cela se se voit pas : oui cela est possible mais les parents penseront  que l’on a pas fait ainsi.

Groupe sans professeur

Ajout des professeurs en vignette

Thème ardoise

Groupe ardoise horizontal

Nous pouvons personnaliser ce groupe ardoise en intégrant le professeur à son tableau et ensuite comme vous le voyez en bas de groupe cela crée une personnalisation.

Le professeur inscrit le prénom des enfants sur l’ardoise.

Groupe ardoise vertical

Groupe trombinoscope et ses variantes

Le groupe trombinoscope est assez simple à mettre en place. Il ne nécessite qu’une seule séance photo et permet de ne pas augmenter la durée de la séance photo.

Le retour des parents a été très positif. Par ailleurs nous le personnalisons aux couleurs de chaque thème cartonnage choisi. Cela reste un très joli produit.

Trombinoscope pirate

Un groupe qui s’associe parfaitement au thème pirate. Remarquez la personnalisation des encarts autour des photos et la possibilité de placer le prénom et nom des élèves.

Dans l’encart blanc la photo du professeur, et un thème qui est très réussit.

Groupe pirate

Trombinoscope Cinéma

Groupe cinéma

Groupe Instagram

Groupe Instagram

Groupe thème Western

Groupe trombinoscope western

Et bien d’autres …

Groupe écologie

Écologie groupe trombinoscope
Écologie groupe trombinoscope

Groupe cadre

Groupe cadre noir

Modèle aventure

Groupe covid aventure
Groupe aventure

Le mieux pour vos groupe est de créer une thématique forte et nous créerons un design spécialement pour cela.

Bien entendu dans la mesure de nos possiblités.

Groupe classe dans un cube / carton

La photo dans un cube, une manière un peu particulière et originale cette année à cause de la crise sanitaire.

Les élèves se positionnent comme ils veulent dans le cube. Après, nous faisons un montage numérique pour faire la photo de groupe.

Pour ce qui est de la tendance actuelle sur les cubes avec les enfants à l’intérieur, sachez qu’il faut de l’espace et que cela prend beaucoup de temps.

Il faudra organiser une séance photo spéciale cube et une séance photo spéciale portrait traditionnel avec soit 2 postes de travail photo soit 2 passages élèves à différents horaires.

groupe classe
Groupe original dans cube

Nous avons déjà étudié cette possibilité concernant la photo de groupe élèves.  Plusieurs points sont à étudier ensemble.

Par ailleurs les enfants devront se désinfecter les mains avant et après la photo. Nous pouvons désinfecter le cube entre chaque enfant mais le surcout en temps et produit désinfectant, lingettes est prohibitif. La solution économique est de désinfecter les mains avant et après, puis entre chacune des classes de désinfecter le cube. Le désinfectant devra être fourni par l’école.

Photographe artisan depuis 1995

Laisser un commentaire