cheval avec les mariés

Choisir son forfait photo mariage

Comment choisir votre forfait « Mariage »?

Vous avez décidé de vous marier et êtes à la recherche d’un photographe professionnel pour recueillir un maximum de souvenir en images. Mais savoir ce qui convient le mieux à vos attentes en choix de forfait est difficile. Essayons de clarifier ceci!.

La séance engagement

Longtemps avant le jour de la cérémonie, la séance photo engagement est une session photo de couple sans les vêtements du jour J. Comme son nom l’indique, elle symbolise une première démarche concrète concernant votre mariage.

C’est une occasion de faire de belles photos de votre couple qui pourront être réutilisées le jour de votre union ou encore pour réaliser votre faire part d’invitation.

Cette séance n’est pas « obligatoire » et est rarement incluse dans le choix des mariés : cela est dommage… Cela reviens à réaliser une séance couple dans le quotidien mais avec la qualité d’un professionnel de l’image.

L'enterrement de vie de garçon / fille

Nous pouvons juste vous suivre ou bien réaliser un vrai travail de composition et des groupes stylisés vivants et étonnants…

Rarement choisie, le photographe vous accompagne durant une partie de cette journée.

cadeau original, Enterrement de vie de jeune fille, evjf, séance photo entre copines, séance photo evjf, séance photo plage deauville
preparatif d'une mariée

Les préparatifs jour J

Les préparatifs des mariés sont longtemps restés un moment très fort de la journée, souvent négligés par les mariés. Pourtant c’est lors de cette matinée que les émotions ressortent.

Actuellement de plus en plus de mariés demandent le suivi de ces moments forts pour leurs souvenirs, et cela est positif je pense.

Par ailleurs peu de personne de votre entourage pensent à les rendre en image. Et même si on les capture soi même il manque en général le travail de mise en situation du photographe sur certaines images, et la qualité de cadrage de l’œil du photographe.

Trouver le bon angle, choisir ses photos volées… transmettre les instants vécus avec la famille, les témoins où chacun découvre les mariés et la famille se transformer peu à peu.

C’est aussi à ces moments que chaque membre du couple, de son côté, réalise que l’heure de leur union arrive à grand pas et que le rêve devient réalité.

Si votre budget le permet, s’est assurément un des éléments à faire apparaître dans votre forfait. Si vous souhaitez que les préparations des 2 mariés soient immortalisées, assurez vous tout de même de l’organisation de votre journée le permet  : si vous vous préparez en même temps à deux lieux différents, votre photographe aura du mal à suivre. Dans ce cas il nous faudra être 2 ou bien s’organiser.

Portrait de couple

C’est également l’un des éléments les plus demandés par les mariés à leur photographe, bien que la tendance depuis quelques année va converger plutôt dans le suivit du déroulement des festivités.

Or cela est une erreur : vous êtes si beaux, apprêtés et si heureux, qu’il serait dommage de ne pas immortaliser ceci à travers quelques portraits.

Consacrez au moins 30mn à 1h30 de cette journée et vous serez agréablement surpris.

Cependant, il n’y a pas de secret, pour faire de belles photos, il y a plusieurs facteurs qui doivent être réunis dont, notamment, le lieu, le temps et la lumière.

De ce fait, il s’offre à vous plusieurs choix, selon les critères qui vous semblent importants : faire ces portraits le jour J, soit les faire ultérieurement ou précédemment (on appelle cela les séances « After Day » ou « Trash the Dress ») ou bien combiner les 2 : le meilleur choix.

After the day / Trash the Dress

Le jour J de votre mariage

Pour beaucoup de mariés, il est impensable de faire leurs photos de couple à  un autre moment que le jour de leur mariage.

Le plus souvent, ceux-ci n’envisagent pas de se préparer à l’identique un autre jour, ne veulent pas voir la robe avant, ou garder la surprise, et pensent que l’émotion disparaitra. Cette demande se respecte et je pense d’ailleurs, que même dans le cas ou des photos sont prévues à date ultérieure, il est toujours essentiel pour le photographe de prendre quelques photos de couples le jour J.

Cependant, même si le fait de réaliser ces portraits de couple le jour J semble essentiel, il faut aussi avoir bien conscience que votre photographe ne pourra peut être pas vous offrir les plus beaux clichés qu’il soit capable de faire en prenant cette option.

Pourquoi?

Car les portraits de couples fabuleux et merveilleux que vous avez pu voir ici et là sur des sites et forums demandent à ce que de nombreuses conditions soient réunies pour pouvoir les réaliser et que celles-ci sont difficiles à regrouper lors d’une journée tel qu’un mariage.

Une belle lumière :

En photographie la lumière est primordiale, elle doit être en quantité et en qualité suffisante… et cela ne veux pas forcément dire que beau temps = bonne lumière. En effet, contrairement à une croyance très répandue, photographier en plein soleil n’est pas l’idéal.

Le soleil présente une lumière trop puissante et trop agressive : les visages sont crispés par l’éblouissement, les ombres sont dures et extrêmement sombres et ne mettent pas en valeurs les sujets et les reliefs. Enfin, les couleurs seront ternes sur les photos prises en plein soleil. L’heure aussi joue sur le rendu de cette lumière.

Bien entendu, un photographe professionnel saura ruser pour parer à ces conditions mais pour cela, il vous faut…

Du temps pour créer :

Pour faire de belles photos il est nécessaire d’avoir du temps devant soi. afin de créer de jolis moments il faut les vivre et ne pas courir après eux. En semaine cela est plus facile et plaisant.

Si vous demandez à votre photographe de faire photos de couple en 30mn, il saura le faire, mais dans la limite du résultat que pourront donner des clichés pris dans de telles conditions. Pensez également au fait qu’il faudra nécessairement laisser vos invités seuls pour pouvoir aller faire vos photos le jour même.

De la météo :  S’il pleut lors de votre mariage, les possibilités se réduisent fortement. Les photos en intérieur peuvent avoir leur charme, mais à condition de disposer d’un cadre adéquat comme, par exemple, si vous avez loué un château pour votre soirée… sinon, les solutions de replis sont minimes et nécessitent des autorisations préalables en général.

Un autre jour… la séance « Day After » ou « Trash the Dress »

L’avantage est bien de pouvoir avoir une maîtrise sur les éléments cités ci dessus : vous pourrez décider avec votre photographe du ou des lieux dans lesquels vous souhaitez être photographiés, prendre tout le temps qu’il vous faut (en fonction de ce qui est contractualisé avec votre photographe), imaginer des photos au couché de soleil ou de nuit et, s’il pleut… vous pouvez toujours encore reporter cette séance. Votre photographe dispose aussi d’un nombre important de lieux divers et surtout variés, afin de vous concocter de magnifiques images.

La cérémonie civile

Pour beaucoup de personnes, la cérémonie Civile n’est pas « le vrai mariage » et ne nécessite pas nécessairement d’investir dans un photographe professionnel pour faire un reportage pour ce moment court et peu cérémonial.

signature de la mariée

La cérémonie religieuse

C’est le moment cérémoniel du mariage pour beaucoup de couples. Même si les dimensions de croyances ou de foi sont différentes d’un individu à l’autre, le choix de procéder à un mariage religieux implique que ce moment a une importance capitale aux yeux des mariés.

C’est l’occasion de toutes les traditions qui font la magie du mariage : cadre, décorations, entrées des mariés aux bras de leurs parents, regards complices remplis d’émotions.

Autant d’éléments aussi essentiels et furtifs qui demandent les compétences pour se placer au bon endroit, l’expérience mais aussi le matériel adapté d’un photographe professionnel.

(catholique, musulman, juif, athée)
mariés sortant de l'eglise

Les groupes

Les mariages sont une merveilleuse occasion de réunir sa famille ou ses proches, même ceux qui vivent loin et que vous voyez rarement. Aussi, c’est un moment que les mariés souhaitent souvent immortaliser … et les invités également!

Photo groupe mariage
Pour ces clichés la présence de votre photographe est essentielle
  • Tout d’abord pour la qualité de la prise de la prise de vue et l’œil artistique. Un photographe professionnel saura ou vous placer, maîtriser la lumière  et différents éléments qui rendront vos photos de groupes plus qualitatives. Il pourra vous conseiller pour réaliser des groupes différents.
  • La gestion et l’organisation de cette session. : vous ne serez pas disponible pour gérer cela. Le photographe devra faire vivre ce temps de manière à avoir les clichés demandés mais également que ceux-ci ne s’éternisent pas pour les invités et vous-même. Votre photographe saura animer ce temps et le rendre le plus agréable possible. Ainsi une liste de passage sera préparée avec vous, détaillant les groupes importants, afin de n’oublier personne en ce jour mouvementé, et réalisera lors du cocktail les photos de groupes demandés par les invités.
  • Votre photographe dispose aussi d’une estrade mobile pouvant accueillir jusque 120 personnes. L’occasion unique d’avoir le seul et unique souvenir des familles et amis… en général on a jamais d’autres occasions de garder ce souvent  peu choyé pas les mariés.

La soirée de mariage

Cocktail - vin d'honneur

Ce moment est propice aux portraits volés et l’occasion d’immortaliser de beaux moments de vie. La plupart du temps, c’est aussi à ce moment que vous pourrez réaliser les photos de groupes ou quelques clichés spontanés avec vos invités.

Votre photographe saura être discret (pour des photos volées) mais aussi présent pour guider les invités dans la réalisation d’images de style.

Buffet - Gâteau - Soirée

gateau des mariés

Si vous avez les moyens de garder votre photographe durant la soirée, n’hésitez pas une seconde (à moins que vous ne prévoyiez que de manger…sans aucune animation).

Faites appel à un spécialiste

Les conditions d’éclairages en soirée, sont encore plus complexes que ceux d’une église, et pour avoir de bonnes photos dans ce cadre, le matériel et les compétences d’un photographe professionnel sont incontournables.

Demandez à voir ses images et comment il travaille. Vous pouvez croire que j’essaye là de vous forcer la vente d’une prestation, mais je vous invite à regarder les photos de soirées de mariage ou il n’y avait pas de photographe professionnel et à les comparer à celles que vous trouverez sur mon site… je pense, en toute modestie, que la plus value n’est plus à prouver.

Mais surtout comparez les en les regardant sur un grand écran et pas juste sur votre téléphone…  Une minuscule image  est toujours attrayante, mais la différence se voit dès que vous aller la mette en plein écran chez vous sur votre TV.

N’oubliez pas non plus que la soirée compte des moments importants : première danse, discours des témoins, jeux et spectacles, gâteaux des mariés, décoration de salle… pour la partie catholique,

et en fonction des religions d’autres moment forts et essentiels ( enée, mikvé, chevra bra’hot, seouda…)   autant de photos où vous n’aimeriez pas vous voir floues, plein de taches couleurs ou tout blanc avec des yeux rouges…

Les tirages / livres album / Carte de remerciements / Galeries en lignes

VOUS SOUHAITEZ PLUS d’informations contactez moi.