06 22 10 25 84 info@studiocaron.fr

Balleroy village du calvados (14)

Église Saint-Martin De Balleroy

Balleroy, connue pour son château et son musée de la Montgolfière. Les habitants du village s’appellent : les Biardais, Biardaises ou Billards, Billardes

Chaque année avait lieu un rassemblement de montgolfières au château de Balleroy. Ce rassemblement s’est arrêté en 1999 (19e édition, pour les 80 ans qu’aurait eu Malcolm Forbes). Depuis 2007, face à la demande du public, la fête a de nouveau lieu à la fin du mois de juin, mais elle ne se passe plus dans l’enceinte du château. C’est le comité des fêtes du village qui a repris l’idée et qui organise un petit rassemblement. Les festivités ont désormais lieu en haut du village, au niveau du stade.

Son château du XVIIe siècle et son église, ainsi que l’allée principale sont les éléments les plus remarquables de Balleroy. Quant à son passé, il est plus glorieux.

« Au début du XXe siècle, on comptait plus de 100 commerces et artisans à Balleroy », commentent les anciens du village.

Propriété jusqu’en 1521 du seigneur d’Aunay, la seigneurie de Balleroy est rachetée par la famille Trextot. Jean de Choisy, conseiller, notaire et secrétaire du roi rachète à son tour la seigneurie de Balleroy ainsi que des terres à Cormolain, Montfiquet et Vaubadon. C’est au fils de Jean de Choisy, intendant de Metz, chevalier, conseiller du roi et du duc d’Orléans, seigneur de Balleroy, de Beaumont, de Grandcamp, de Léthanville et de Saint-Pierre que l’on doit les fondements du château actuel. Il inféoda aux habitants le territoire qui borda la grande place près du château, les obligeant à y construire leurs habitations.

Le seigneur de Balleroy obtient en 1634, l’établissement d’un marché hebdomadaire (le mardi) et de deux foires par an.

Le , Balleroy intègre avec Vaubadon la commune de Balleroy-sur-Drôme5 créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi no 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Balleroy et Vaubadon deviennent des communes déléguées et Balleroy est le chef-lieu de la commune nouvelle. ( source wikipédia)

L’église de Balleroy est l’élément nous intéressant

Église Saint-Martin de Balleroy

Elle a été bâtie en 1650-1651, et est classée aux monuments historiques. La tour située à la croisée du transept est octogonale et pourvue en son sommet d’une pyramide couverte d’ardoises. « Les murs sont en briques et en pierres de taille (source wikipedia)

Église Saint-Martin de Balleroy

Église Saint-Martin de Balleroy

Blason ville Balleroy par Wikepedia de Aroche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un livre intéressant vous permettra d’en découvrir beaucoup plus abbée J. Bidot.

Un aperçut du livre est disponible voir l’aperçut complet. je vous invite à l’acheter à son auteur.

Jérôme CARON

Photographe artisan depuis 1995

Laisser un commentaire

Rechercher