
Arbre d’alignement
D’abord un peu d’Histoire : pourquoi y a-t-il des arbres au bord des routes en France ?
C’est Henri II en 1552 qui demanda de planter des ormes pour « les besoins de chacun et pour les affuts et remontage de l’artillerie ». Puis Henri III, en 1583 pour protéger l’emprise des chemins contre le grignotage par les cultures riveraines. Puis Louis XV le 3 mai 1720 pour préserver une largeur de soixante pieds. Notons que dans tous ces textes ne se trouve aucune raison liée à l’embellissement du paysage.
Au début du 19ème siècle, dans le but de réduire la poussière soulevée par les véhicules, l’État intensifia les plantations d’arbres en bord des routes. Cette nécessité disparut au début du 20ème siècle par l’apparition du goudronnage des chaussées.
Au milieu du siècle dernier, on planta des peupliers dans le but de fournir le bois nécessaire à la fabrication des allumettes. Une majorité de ces peupliers ne fut, en définitive, pas exploitée par la SEITA et ils restèrent au bord des routes avec les risques générés par leur vieillissement au-delà de 40 ans.
Actuellement, aucune raison spécifique ne justifie la plantation des arbres en bord de routes sauf la tradition, et parfois pour quelques alignements, leur beauté.

Si vous désirez en savoir plus je vous invite à lire cet excellent article de Jacques ROBIN : jacques-marie-robin@wanadoo.fr
Article issu de la securite routiere
ou téléchargez cet excellent pdf les arbres au bord des routes
et aussi arbres d’alignement
