Le droit à la formation
Droit à la formation et financements disponibles
Le droit à la formation & les financements
Les photographes, chefs d'entreprises artisanales, conjoints collaborateurs relevant du FAFCEA
Critères de prise en charge
Vous devez être immatriculé à la chambre des métiers et de l’industrie.
Etre à jour de vos cotisations …
Vos droits à la formation (artisans, conjoints collaborateurs et auto entrepreneurs (en activité principale ou accessoire) sont :
- 50h de formation technique financées à hauteur de 25 euros
- 24h de formation marketing-gestion financées à hauteur de 15 euros
(Cf. critères de prise en charge FAFCEA 2021) site du FAFCEA
Vous devez nous adresser votre règlement avec votre dossier complet (bulletin d’inscription signé+convention simplifiée signée) pour toute inscription à un stage.
Les photographes salariés relevant de l'OPCOMMERCE
Les critères de prise en charge OPCOMMERCE
Vous devez impérativement contacter le FORCO pour connaître vos droits à la formation professionnelle. Il vous indiquera vos droits nés de vos cotisations.
Vous devez faire la demande de prise en charge directement en ligne sur (https://www.lopcommerce.com/ muni de la convention simplifiée et du programme détaillé joints au bulletin d’inscription que vous aurez téléchargé au préalable.
Vous devez nous adresser votre règlement avec votre dossier complet (bulletin d’inscription signé+convention simplifiée signée) pour toute inscription à un stage.
Après le stage
- Envoyer une facture, établie par votre entreprise, à l’OPCOMMERCE du montant indiqué sur la notification de décision reçue de l’OPCOMMERCE
- Joindre l’attestation de présence cosignée par le salarié (l’attestation de présence est envoyée par mail dès réception par le formateur des feuilles de présence)
Les photographes auteurs relevant de l'AFDAS
Vous devez impérativement contacter l’AFDAS pour connaître vos droits à la formation professionnelle. Il vous indiquera vos droits nés de vos cotisations.
Vous devez nous adresser votre règlement avec votre dossier complet (bulletin d’inscription signé+convention simplifiée signée) pour toute inscription à un stage.
Documents à envoyer à L’AFDAS
- Tous les documents fournis par le studio CARON (devis, formulaire AFDAS, programme détaillé) devront être envoyés à l’AFDAS (adresse figurant sur le formulaire en fonction de votre région). Votre dossier doit être adressé à la délégation correspondant à votre région de résidence 3 semaines au moins avant la date de commission.
- votre curriculum vitæ
- une lettre de motivation
- justificatifs d’activité
Financement des frais de transport et d’hébergement
Si le lieu du stage est éloigné de votre lieu de résidence, vous pouvez solliciter L’AFDAS pour une participation financière. Dans ce cas, prenez connaissance des modalités de remboursement des frais de transport et d’hébergement et cochez la case correspondante sur votre demande de prise en charge.
En fin de stage, vous devrez joindre à l’ensemble de vos justificatifs la notice « modalités de remboursement de frais de transport et d’hébergement » complétée et signée.
L’acceptation de ce remboursement n’est pas systématique.
Les photographes commerçant relevant de l'AGEFICE
Critères de prise en charge
N’hésitez pas à contacter l’AGEFICE afin d’obtenir de plus amples informations sur la procédure, documents à fournir…
Pour solliciter un financement AGEFICE vous devez exercer votre activité professionnelle dans le domaine du commerce, de l’industrie et des services.
Vous devez être immatriculé en tant que commerçant sous un code APE relevant de l’AGEFICE…et Etre à jour de vos cotisations
Il peut être accordé un financement des actions de formation à hauteur de 1200€ par année civile et par cotisant.
Documents à fournir et à envoyer à L’AGEFICE
- Demandez votre formulaire AGEFICE à l’AGEFICE de votre région
- Demandez votre devis du stage que vous souhaitez effectuer
- Demandez le programme détaillé du stage
- votre curriculum vitæ
- une lettre de motivation
Statut particuliers pouvant relever de Pôle emploi ou autres
Si vous êtes en reconversion professionnelle, en reclassement professionnel, ou inscrit à Pôle emploi, vous pouvez obtenir des financements.
Mon compte formation
Le site mon compte formation est un service public qui vous permet de consulter vos droits, rechercher une formation professionnelle et s’inscrire à une session.